• Image de la femme dans la pub : le JDP veille

    Dans deux décisions rendues le 23 juin 2011, le Jury de déontologie publicitaire (JDP) instance associée à l'ARPP, reconnaît l'atteinte à l'image de la femme dans deux publicités.

    La première concernait les 3 suisses qui présentait des articles de lingerie coquine non sur un mannequin mais sur le corps nu d'une femme. La "lingerie" laissait en fait apparaître les seins de la femme (modèle appelé "les seins nus") et les fesses de celle-ci ("le cul nu). Se fondant sur la recommandation Image de la personne humaine qui veut que "La publicité ne doit pas être susceptible de heurter la sensibilité, choquer ou même provoquer le public en propageant une image de la personne humaine portant atteinte à sa dignité et à la décence", le JDP déclare la plainte fondée et demande le retrait de la publicité litigieuse.

    La seconde concernait du matériel informatique proposé par Grosbill.com (Groupe Auchan) et montrait des femmes accompagnées des slogans suivants : « La bombe du jour… j’en profite  » , « Une bombe par jour pendant le mois d’avril ». Pour le JDP, la recommandation Image de la personne humaine commande que la publicité ne réduise pas "la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d’objet". Or, les images présentées qui associent des promotions sur du matériel informatique et multimédia à l’image de jeunes et jolies femmes en jouant sur la polysémie du terme « bombe » et en appelant à en « profiter » ou à en consommer « une … par jour », méconnaissent manifestement les règles déontologiques précitées.

     

    Linda Arcelin

     

     


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