• Lien entre l'objet de la publicité et la nudité

    Enfin ! Voici plusieurs années que sévit une publicité sur les écrans de cinéma à La Rochelle pour une marque d'éléctroménager qui promeut des hachoirs, le presse agrumes de Stark... objets cachant les parties génitales d'une femme nue... Or, les recommandations de l'ARPP comme du Code CCI vont toutes dans le même sens : la nudité peut être utilisée en publicité à condition qu'il y ait un lien avec l'objet promu.

    Ce n'est pas la publicité sur La Rochelle qui est visée dans la décision du JDP mais une semblable diffusée non loin dans les cinémas d'Angoûlème. Le JDP censure bien logiquement :

    "Le Jury rappelle que la Recommandation Image de la Personne Humaine de l’ARPP dispose :

    dans le point 1-2 que « Lorsque la publicité utilise la nudité, il convient de veiller à ce que sa représentation ne puisse être considérée comme avilissante et aliénante.

    dans le point 2-1 du paragraphe relatif aux « stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux » que « La publicité ne doit pas réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d’objet ».

    dans le point 3-1 que « La publicité doit éviter d’induire une idée de soumission ou de dépendance dévalorisant la personne humaine et en particulier les femmes. »

    Il rappelle, ainsi qu’il l’a fait déjà à plusieurs reprises, que l’utilisation de l’image d’une femme nue pour promouvoir la vente d’un produit sans lien avec le corps et qui ne nécessite pas ce recours, constitue une instrumentalisation du corps de la femme, la réduisant à la fonction d’objet.

    En conséquence, le Jury considère que la représentation en cause contrevient aux règles déontologiques rappelées ci-dessus".

     

    Notons au passage l'attitude peu responsable de l'entreprise en cause qui avait refusé le recommandé envoyé par le JDP.

     

    http://www.jdp-pub.org/Digital-Censier-Publicinex-Cinema.html

    LA


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