• Bilan 2010 de l'ARPP : une autodiscipline sans nuage ?

    Ca y est ! le Bilan d'activité de l'Autorité de Régulation professionnelle de la publicité pour l'année 2010 est disponible sur le site de l'ARPP. C'est le premier sous le mandat de Dominique Baudis et le maître mot est : "continuité".

    L'association voit le nombre de ses adhérents augmenter (malgré quelques départs...) et les décisions du Jury de Déontolongie (JDP) gagnent en légitimité...

    Pourtant, certains professionnels n'hésitent pas à contester cette légitimité, estimant que le JDP ne peut les contraindre légalement à abandonner leur campagne ou à la modifier. Cependant la logique d'auto-discipline collective bloque dans les faits leur action (boycott de campagnes par les adhérents médias. V. sur ce sujet, L. Arcelin, les aspects anticoncurrentiels de la régulation professionnelle de la publicité : in Colloque de La Rochelle Concurrence et Publicité : Accords et désaccords, 27 mai 2011, bientôt publié). Le site "Touspromoteurs.com" mène ainsi actuellement une bataille judiciaire contre l'ARPP pour s'être ainsi vu écarter de la sphère médiatique. Un référé devant le TGI de Paris a été formé début juin 2011 par le site.

     

    L. Arcelin


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  • Commentaires

    1
    Yonnel
    Samedi 18 Juin 2011 à 00:04
    Yonnel

    Continuité oui... une façon comme une autre pour dire que Dominique Baudis n'a rien fait depuis son arrivée (d'ailleurs le voilà déjà reparti). ;-)

    J'avais une vision (critique) de communicant, et votre vision juridique m'apporte beaucoup. La question de "l'applicabilité" de l'auto-régulation est cruciale. Un système qui est conçu pour ne pas être coercitif peut-il vouloir être la seule norme possible ? Impatient de lire votre prochaine publication !

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